Les débuts de l'humanité

D’après les scientifiques, l’origine des hommes est commune, le berceau de l’humanité se trouve en Afrique.
L’homme moderne appartient à la famille des Homo Sapiens, dont l’évolution remonte à plus de 100 000 ans. On peut suivre cette évolution grâce aux traces laissées par ces hommes de la préhistoire.
Présentation
Sources visuelles et sonores
L'Odyssée de l'espèce (A Species Odyssey) docu-fiction franco-canadien réalisé par Jacques Malaterre
Musique originale de Yvan Cassar
Connaissances
Les débuts de l’humanité
Comment les premiers êtres humains ont-ils peuplé le monde ?
A. Les premiers hommes apparaissent en Afrique
La préhistoire commence avec l’apparition des hommes, il y a 2,5 millions d’années. Elle s’achève avec l’invention de l’écriture, vers 3 300 avant J.-C.
Les chimpanzés, les australopithèques et les hommes apparaissent sur le continent africain. L’Afrique est surnommée « le berceau de l’humanité ».
La première espèce humaine est appelée Homo habilis, « l’homme habile », car elle fabrique les premiers outils en pierre. Elle vit en Afrique de l’Est et du Sud.
B. Les hommes peuplent la Terre
Il y a 2 millions d’années, les hommes quittent leur berceau africain. Homo ergaster (« l’homme artisan ») rejoint le sud de l’Europe, ainsi qu’Homo erectus (« l’homme debout »), qui va jusqu’au nord de l’Europe et en Asie.
La dernière espèce humaine, appelée Homo sapiens (« l’homme sage »), peuple la Terre entière, de l’Afrique il y a 200 000 ans, jusqu’en Amérique il y a 15 000 ans, puis l’Océanie.
Lors des fouilles archéologiques, la comparaison entre les fossiles et les outils, ainsi que les traces génétiques permettent de suivre ces migrations.
C. Les chasseurs-cueilleurs nomades
Au Paléolithique, les hommes sont des chasseurs-cueilleurs nomades qui suivent les animaux qu’ils chassent et qui changent de campement au gré des saisons.
La maitrise du feu, il y a environ 400 000 ans, permet la survie dans tous les milieux, y compris les plus froids. Le langage leur permet également de s’organiser.
Vers 100 000 avant J.-C., les hommes préhistoriques enterrent leurs morts, puis inventent l’art, signe qu’ils élaborent des croyances.
Date de dernière mise à jour : 24/07/2021