Connaissances - Les débuts de l'humanité

L'apparition des premiers humains

  • Grâce au travail des archéologues et des spécialistes de la Préhistoire, on sait que l'humanité apparaît en Afrique. Il est difficile de dire avec précision quand sont nés les premiers hommes.
  • Les préhistoriens estiment que plusieurs espèces d'hommes ont cohabité ou se sont succédé durant le Paléolithique*. Il y a 2,9 millions d'années apparaissent les premiers humains : les Homo habilis, qui fabriquent les premiers outils. Il y a 1,9 million d'années se développe un autre groupe d'humains : les Homo erectus. Leurs outils sont de plus en plus perfectionnés et, il y a environ 400 000 ans, ils se mettent à maîtriser le feu.
  • Enfin, il y a 300 000 ans, toujours en Afrique, apparaît l'Homo sapiens. C'est aujourd'hui la seule espèce humaine présente sur Terre.

Les migrations des premiers humains

  • Les premiers humains se déplacent d'abord en Afrique. Il y a 1,8 million d'années, certains Homo erectus quittent l'Afrique et se dirigent vers d'autres continents.
  • Les migrations des Homo sapiens mènent au peuplement de tous les continents. Ils sortent d'Afrique et vont en Asie, puis en Europe. Certains partent ensuite vers l'Océanie ou vers l'Amérique.

La vie quotidienne au Paléolithique

  • Grâce aux fouilles, les archéologues arrivent à reconstituer la vie des premiers humains. Ils sont nomades* : ils se déplacent au rythme des saisons et des troupeaux car ils vivent de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Ils dorment dans des habitats temporaires : des abris-sous-roche ou des huttes. Ils fabriquent des outils en pierre taillée, en bois, en os.
  • Les hommes du Paléolithique ont aussi inventé l'art, notamment l'art pariétal*. Les archéologues ont retrouvé plusieurs grottes peintes, comme la grotte Chauvet. Les hommes commencent aussi à représenter des formes humaines. La signification de ces œuvres d'art est encore obscure : pour l'instant, les préhistoriens se contentent d'hypothèses.

Vocabulaire

Un archéologue : un chercheur qui réalise des fouilles pour étudier les traces laissées par les hommes du passé.

L' art pariétal : l'ensemble des dessins, peintures et gravures, réalisés sur les parois des grottes. On parle aussi d'art rupestre.

Une migration : un déplacement d'individus qui quittent leur lieu de vie pour s'installer ailleurs.

Un nomade : une personne qui n'a pas d'habitat fixe.

Le Paléolithique (« âge de la pierre ancienne » en grec) : la première et la plus longue période de la Préhistoire qui s'étend de l'apparition des premiers humains à l'invention de l'agriculture.

La Préhistoire : la période qui commence avec l'apparition du genre humain et se termine avec l'apparition de l'écriture.

 
 

Date de dernière mise à jour : 01/08/2023

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.