Civils et militaires durant la Première guerre mondiale
Connaissances
Civils et militaires dans la première guerre mondiale
Comment la violence du premier conflit mondial fragilise-t-elle les Etats et les sociétés ?
Les origines du conflit sont multiples :
- les rivalités économiques autour des colonies
- les frontières sont contestées :
- à la France veut récupérer l’Alsace et une partie de la Lorraine annexées en 1871 par l’Allemagne
- à la volonté d’indépendances de certaines nationalités (bosniaques en Europe de l’Est ou arméniens dans l’Empire ottoman).
- L’attentat de Sarajevo : le 28 juin 1914 , l’archiduc François-Ferdinand (héritier de l’Empire) et sa femme sont assassinés par un Bosniaque.
- Un système d’alliance redoutable :
- la Triple-Entente : France + Royaume-Uni + Russie + allié : Serbie
- la Triple-Alliance : Empire allemand + Empire austro-hongrois + Italie (jusqu’en 1915) + allié : Empire ottoman
I/ Les grandes phases du conflit
guerre de mouvement* : mouvement rapide des troupes dans le but d’envahir l’ennemi et de conquérir les territoires.
guerre de position* : guerre durant laquelle les armées s’enterrent dans des tranchées en attendant l’assaut.
II/ Combattre et tenir au front
C’est une guerre totale car :
- La mobilisation de toute la population :
- Tous les hommes en âge de combattre sont mobilisés.
- Les femmes remplacent les hommes partis au front : dans les champs, les usines (« munitionnettes » dans les usines d’armement), les hôpitaux militaires (« anges blancs »).
- Les hommes des colonies : comme travailleurs ou soldats.
- La mobilisation de l’économie :
- Les États reconvertissent les industries en usines d’armement (ex : Renault).
- Les États font appel aux populations pour financer la guerre. Ce sont les emprunts nationaux.
- La mobilisation de la vie politique : pendant la guerre, les partis politiques de gauche et de droite s’associent dans les mêmes gouvernements : c’est l’Union sacrée.
- La mobilisation des esprits :
- La propagande* (le fait de diffuser et de faire accepter des informations vraies ou fausses à une population) est utilisée pour éviter la démoralisation ou susciter le patriotisme et la haine de l’ennemi.
- La censure* (le fait d’empêcher la diffusion de certaines informations) est utilisée par les autorités pour contrôler l’opinion.
III/ Une Europe bouleversée et transformée
Les défaites militaires et les pénuries sont à l’origine des Révolutions russes de février et octobre 1917 ; le parti bolchevik de Lénine accède au pouvoir, signe la paix avec l’Allemagne et instaure un régime communiste.
Dans certains pays européens, d’autres révolutions communistes éclatent (ex : Révolution spartakiste en Allemagne) mais elles sont sévèrement réprimées.
En janvier 1919, les vainqueurs de la guerre se réunissent à Paris. Les traités de paix signés avec les vaincus donnent naissance à de nouveaux Etats (Tchécoslovaquie) et démantèlent les empires centraux (ottoman, Autriche-Hongrie). La Société des Nations est créée en 1920 pour maintenir la paix.
Le traité de Versailles, signé le 28 juin 1919, déclare l’Allemagne seule responsable du conflit : elle doit payer des réparations, perd une partie de son territoire et ses colonies et voit ses capacités militaires réduites.
Au final, la Première guerre mondiale a fait plus de 9 millions de morts, 20 millions de blessés dont 6 millions d’invalides ou de mutilés.
Paragraphes argumentés La première guerre mondiale
Activités
Activité 1 - Combattre à Verdun
Activité 2 - Le génocide arménien, un exemple de violence extreme contre les civils
Activité 3 - Les traités de paix redessinent l'Europe
Activité 4 - HDA / Le Docteur Jivago
Activité 5 - HDA / Otto Dix peint les invalides de la guerre
Les grandes étapes du conflit
https://drive.google.com/file/d/1f9f_5oFywi2kQS1NFkyYkiu-IKVIarGF/view?usp=sharing
Sources visuelles et sonores
Apocalypse - La première guerre mondiale (de I. Clarke et D. Costelle)
La bataille de Verdun
Les sentiers de la gloire (un film de Stanley Kubrick)
Lien vers le film :
https://drive.google.com/file/d/1wXPi-ccHwTAG8M_70P-VGzySwzuOJZDU/view?usp=sharing
Lien vers le questionnaire :
https://forms.gle/kcSs3NnCh1k27Az6A
Pour réviser
Les connaissances du chapitre
https://learningapps.org/view14022405
Les grandes dates du premier conflit mondial
https://learningapps.org/watch?v=pbwi79rya20
https://learningapps.org/view5338445
La bataille de Verdun
https://learningapps.org/view7816407
Le génocide arménien
https://learningapps.org/view2527982
https://learningapps.org/view2518898
Vocabulaire
Artillerie : utilisation des canons qui tirent des obus.
Censure : intervention de l’État visant à contrôler la diffusion de l’information et à interdire les idées ou nouvelles jugées dangereuses.
Guerre totale : mobilisation humaine, économique, culturelle et morale de toute la société pour gagner la guerre.
Violence de masse : violences extrêmes exercées à grande échelle contre les militaires et les civils.
Guerre de mouvement : mouvement rapide des troupes dans le but d’envahir l’ennemi et de conquérir les territoires.
Guerre de position : guerre durant laquelle les armées s’enterrent dans des tranchées en attendant l’assaut.
Propagande : le fait de diffuser et de faire accepter des informations vraies ou fausses à une population) ; utilisée pour éviter la démoralisation ou susciter le patriotisme et la haine de l’ennemi.
Génocide : du grec genos, peuple, et du latin occidere, tuer : l'extermination volontaire et systématique de tout un peuple ou de toute une ethnie.
Date de dernière mise à jour : 28/10/2020