Des mondes en contact : Byzance et l'Empire carolingien

Titre chap byzance et charlemagne

Connaissances

Avec les invasions barbares, pour mieux gérer l’Empire, l’empereur Théodose décide de le diviser entre ses deux fils en 395 :

ØA l’ouest : l’Empire Romain d’Occident (capitale : Rome), qui subit en premier les invasions, s’effondre en 476 face aux peuples Goths. Il se divise ensuite en plusieurs royaumes, parmi lesquels celui des Francs avec leur roi Clovis (les Mérovingiens, puis les Carolingiens).
ØA l’est : l’Empire Romain d’Orient, qui résiste mieux aux invasions, prend comme capitale Byzance (puis Constantinople sous Constantin), ancienne cité grecque, se transforme après la chute de l’Occident en devenant l’Empire Byzantin.

La division de l’Empire romain marque pour les historiens la fin de l’Antiquité et le début du Haut Moyen-Age.

En 395, l’Empire romain est partagé en deux. 

Les empires byzantin et carolingien sont héritiers de l’empire romain.

 

I. Justinien et l’Empire byzantin

 

Au VIᵉ siècle, l’empereur Justinien fait de nombreuses conquêtes, tentant de reconstituer l’empire romain. Il rassemble les lois romaines dans le Code Justinien. Il fait construire la basilique Sainte Sophie, chef d’œuvre d’art byzantin (mosaïques, coupole …). La langue officielle de l’empire byzantin est le grec. Cet empire millénaire disparaît à la suite de la prise de Constantinople par les Turcs en 1453.


 

Interieur eglise sainte sophie


II. Charlemagne, empereur d’Occident

 

Charlemagne, roi des Francs, fait de nombreuses conquêtes. En 800, il est couronné empereur à Rome par le pape Léon III : Il devient ainsi le successeur des empereurs romains d’Occident. Charlemagne dirige son empire depuis son palais à Aix-la-Chapelle. Il développe l’usage du latin, l’éducation et les arts.

En 843, ses trois petits-fils se partagent son empire : c’est le partage de Verdun.


 

La construction de l empire caorolingien


III. Une religion mais deux Eglises

 

Les deux empires ont en commun d’être chrétiens mais adoptent des pratiques religieuses différentes

Mais en 1054 se déroule le schisme (séparation de deux églises) :

Ø les Byzantins sont chrétiens orthodoxes
Ø les Carolingiens sont chrétiens catholiques.

Activités

1. 

Titreact 1 byzance

2.

Titreact 2 charlemagne

Byzance, capitale de l'empire byzantin

C'est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science.

Capitale impériale durant 16 siècles, Istanbul a partagé le destin de trois grands empires -- romain, byzantin et ottoman - et régné sur trois continents -- l'Europe, l'Asie et l'Afrique. Baptisée Byzance par les Grecs, devenue Constantinople quelques siècles plus tard, la ville d'Istanbul a connu trois noms fameux, qui aujourd'hui encore se font l'écho de l'incroyable richesse de son histoire. Durant des siècles, la ville est restée le point de passage privilégié pour les voyageurs -- pèlerins, commerçants ou soldats -- et les marchandises -- épices, soie, métaux précieux ou fourrures -- qui transitaient entre l'Europe et l'Asie. Fred, Jamy et Sabine reviennent sur l'histoire de cette ville cosmopolite, située aux portes de l'Orient et de l'Occident, et qui fut tantôt chrétienne, tantôt musulmane.

Charlemagne, un prince à cheval

Charlemagne, le prince à cheval est un téléfilm franco-italo-germano-luxembourgeois en trois parties, réalisé par Clive Donner, qui a été diffusé la première fois en 1993.

La vie de Charlemagne et son palais d'Aix-la-chapelle

Charlemagne est le fils de Pépin le Bref, devient roi des Francs en 768 puis empereur le 25 décembre 800, couronné par Léon III à Rome.

Au début de son règne, Charlemagne n’a pas de résidences fixes et il se déplace d’un palais à un autre. Mais à partir de 800, il réside dans son palais à Aix-la-Chapelle. Il a effectué de nombreuses conquêtes (la Saxe). Charlemagne gouverne avec quelques conseillers, qui sont à la fois des serviteurs et des ministres. L’empire est divisé en près de 300 comtés dirigés par des comtes, nommés par Charlemagne. Ils lèvent les impôts, convoquent l’armée et rendent la justice en son nom. Il les fait contrôler par les missi dominici (envoyés du maître) qui se déplacent de comtés en comtés. Charlemagne s’entoure de gens cultivés tels Alcuin ou Eginhard. Il exige que les monastères ouvrent des écoles et il en crée une dans son palais. Une nouvelle écriture en minuscule apparaît, c’est l’écriture Caroline, elle est proche de notre écriture et est beaucoup plus lisible. Il invente aussi une monnaie commune pour tous ses royaumes : ce sont les deniers. Son palais d’Aix-la-Chapelle est inspiré de l’art romain et byzantin. La messe se faisait dans la magnifique chapelle du palais Charlemagne y assisté dans une loge en hauteur ornée de mosaïques en or.

Il est mort dans son palais en 814 où il y est enterré dans un cercueil en or.

Texte rédigé par Hélios C. (5eD, collège Jean Monnet, 2020)

Date de dernière mise à jour : 25/07/2021

  • 6 votes. Moyenne 4.7 sur 5.