La Cinquième république

Titre ve rep

Connaissances

Comment De Gaulle transforme-t-il la République ? Comment la vie politique évolue-t-elle depuis 1958 ?

 

Affiche ref 1958

 

Chronologie ve rep

 

 I. Les années De Gaulle (1958-1969) 

 

 

Þ Depuis novembre 1954, les gouvernements de la IVᵉ république n’arrivent pas à mettre fin à la guerre engagée en Algérie. Le 13 mai 1958, les Français d’Algérie se révoltent.

Þ Cette crise accélère la fin de la IV république, minée par l’instabilité ministérielle gouvernementale et ramène au pouvoir le général de Gaulle.

Þ Sous sa présidence (1958-1969) se met en place un nouveau système républicain.

Þ Ce nouveau système républicain assure la prééminence du Président de la république et de l’exécutif dans la Constitution. Le général entretient un lien direct avec les Français. L'élection du président au suffrage universel est approuvée par référendum en 1962.

Þ Le général de Gaulle entend mener une politique de grandeur. Il développe la recherche et permet à la France de se doter de l’arme nucléaire.

Þ De Gaulle cherche à accroître l’influence française dans les relations internationales par une diplomatie qui refuse la logique des blocs (Ouest et Est). En 1966, il décide de quitter le commandement intégré de l’OTAN

Þ Les événements de mai 1968 révèlent l’incapacité du régime à répondre aux aspirations à plus de libertés des générations nées au cours des Trente Glorieuses (1950-1970) : les étudiants. Le mouvement devient social avec l’éclatement de grèves dans le pays.

Þ La crise est surmontée mais affaiblit de Gaulle qui quitte le pouvoir après l’échec du référendum sur la régionalisation en 1969.

 

 II. La Ve république depuis 1969 

 

Þ La conception gaullienne de la République se prolonge après la démission de De Gaulle en 1969. Georges Pompidou (1969-1974) et Valéry Giscard d’Estaing (1974-1981) sont issus des rangs de la droite.

Þ Georges Pompidou poursuit l’action du général de Gaulle, en affirmant un État interventionniste et en aménageant le territoire. Valéry Giscard d’Estaing répond aux attentes de la société française, en adoptant de nouvelles législations (SMIC, réforme des universités, droit à l’avortement).

Þ La Ve République s’adapte aux changements de majorité et aux cohabitations*, parfois difficiles, entre le président et son premier ministre.

Þ En 1981, la gauche arrive au pouvoir pour la première fois depuis 1958. En pleine guerre froide, l’arrivée de ministres communistes au gouvernement divise l’opinion. Les institutions sortent néanmoins renforcées de cette alternance*.

Þ Les périodes de cohabitation entre 1986 et 2002 limitent les pouvoirs du président. Pour les éviter, le mandat présidentiel est ramené à cinq ans (quinquennat, depuis 2002) et les élections présidentielles et législatives ont lieu la même année.

 

 

Vocabulaire

 Alternance  arrivée au pouvoir d’un autre courant politique

 Cohabitation  situation politique dans laquelle le président de la République et le Premier ministre sont de tendances politiques opposées.

 

Date de dernière mise à jour : 18/06/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !