Activités - Les espaces de faible densité et leurs atouts

Croquis sur les espaces de faibles densités

Paragraphe argumenté

Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes et en vous appuyant sur un exemple précis, montrez les atouts des espaces de faible densité en France.

 

[Introduction] Les espaces de faibles densités se situent dans une diagonale qui traverse la France du Nord-Est (la Champagne) au Sud-Ouest (les Pyrénées) et dans les montagnes. Les espaces peu peuplés ont une densité inférieure à 50 hab. /km². Les densités les plus faibles sont inférieures à 30 hab. /km². Quels sont les atouts des espaces de faible densité en France ?

 

[Partie I] La Dordogne est un espace de faible densité qui se situe dans le sud-ouest de la France, dans la région Nouvelle-Aquitaine. Ce département est un espace de faible densité de population qui présente néanmoins des atouts. Son cadre de vie attire de nouveaux habitants, en particulier du Royaume-Uni. Les Britanniques sont à la recherche d'une meilleure qualité de vie, d'un système de santé plus performant et des prix plus abordables. La "Dordogneshire" attire des personnes grâce aux vols directs entre plusieurs villes du Royaume-Uni et Bergerac. Le patrimoine historique et naturel est riche : grotte de Lascaux, vallée de la Dordogne et ses châteaux, parc naturel régional... Le département bénéficie aussi du classement du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. Grâce à une politique de désenclavement (avec de meilleurs réseaux de communications), les départements les plus dynamiques ont su développer des activités diversifiées. Des productions artisanales ou industrielles parfois très anciennes ont pu assurer leur renommée. Leur patrimoine historique, leurs sites pittoresques ou leur gastronomie peuvent favoriser l’essor du tourisme.

[Partie II] Trois grands types d’espaces de faible densité peuvent être définis : les espaces ruraux éloignés des villes, les massifs montagneux et les petites villes de campagne. Les espaces ruraux éloignés des villes regroupent environ 15% de la population française sur 59% du territoire. Ces campagnes se caractérisent par le regroupement des habitants dans des villages éloignés les uns des autres, dispersés au milieu de la nature (c’est par exemple le cas dans la Creuse). Ces espaces sont surtout agricoles. Le tourisme vert (randonnées) y est en plein essor. Les campagnes les moins éloignées des villes sont touchées par la périurbanisation, ce qui entraîne une augmentation progressive de la population. Les montagnes sont aussi des espaces de faible densité à cause des contraintes imposées par le relief ou le climat (fortes pentes, enneigement), dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, les Vosges, le Jura. Ce sont des espaces consacrés à un élevage extensif traditionnel, mais elles bénéficient de l’essor du tourisme vert (découverte de la nature, des produits du terroir) et de la pratique des sports d’hiver.

[Conclusion] En France, il existe de nombreux espaces peu peuplés aux densités très faibles mais avec des atouts comme dans la Dordogne en Nouvelle-Aquitaine.

  • 5 votes. Moyenne 4.2 sur 5.