Aménager pour réduire les inégalités territoriales
Connaissances
Aménager pour réduire les inégalités
Comment des aménagements peuvent-ils contribuer à réduire les inégalités entre les territoires français ?
I. Le canal Seine-Nord-Europe
Voir onglet activité
II. Inégalités et aménagement du territoire français
Prospective : démarche qui consiste à imaginer différents scénarios pour les territoires.
Compétitivité : capacité d’un acteur ou d’un secteur économique à résister à la concurrence.
- L’organisation de la France est dominée par Paris, seule ville mondiale, et par les métropoles régionales qui concentrent les activités et les richesses.
- La mondialisation accentue les inégalités. Les régions frontalières à proximité de la mégalopole européenne et les façades littorales profitent de la situation d’interface pour se développer tandis que les espaces ruraux, mal intégrés aux réseaux, sont en déprise.
- Les espaces ruraux sont soutenus par une politique de zones de revitalisation rurale (ZRR) pour limiter leur déclin économique et démographique.
- Les politiques publiques souhaitent garantir les déplacements des populations : elles financent des transports en commun.
- Pour rapprocher les territoires, l’UE et la France aménagent des lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV).
- Une politique urbaine vise à améliorer la vie dans certains quartiers pauvres des grandes villes où la mixité sociale* est très faible.
- L’UE est le premier financeur de l’aménagement du territoire français. Les collectivités territoriales sont des acteurs de plus impliqués. La décentralisation* donne aux régions françaises des compétences plus grandes en matière d’aménagement du territoire : gestion des lycées, transports ferroviaires…
- Les habitants sont aussi des acteurs influents dans l’aménagement local (enquêtes publiques, conseils de quartiers).
Croquis
Carte mentale
Le canal Seine-Nord-Europe
Le Louvre-Lens
Pour réviser
Date de dernière mise à jour : 27/04/2024