Connaissances - La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial

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 En 1945, les capitulations de l’Allemagne et du Japon sont rendues possibles par l’alliance militaire et diplomatique des États-Unis et de l’URSS notamment. Mais l’ampleur des pertes humaines et des destructions matérielles liées à la guerre sont absolument colossales.

Les puissances victorieuses espèrent faire de l’année 1945 le début d’une nouvel ordre mondial (expression désignant l’état des relations internationales, fondées sur la paix, la sécurité et la prospérité = concept géopolitique né du titre d’un ouvrage de H. G. Wells, The New WorldOrder, publié en 1940, qui traite de l’établissement d’un gouvernement mondial unique. Il souligne aussi l’hégémonie américaine dans les nouvelles relations internationales après la Seconde Guerre mondiale). La création de la BIRD et du FMI en 1944 puis de l’ONU en 1945 témoigne de cet espoir.

Cependant, l’alliance entre les États-Unis et l’URSS se fissure et leur rivalité idéologique débouche sur la Guerre froide (conflit idéologique et indirect entre les États-Unis et l’URSS) à partir de 1947.

Comment est-on passé de la recherche d’un nouvel ordre mondial aux tensions entre les deux nouvelles superpuissances (États-Unis et URSS) ?

 

 

 I. Un monde meurtri à la fin de la guerre 

 

 A. Au moins 60 millions de morts 

 

  • La Seconde Guerre mondiale a été la guerre la plus meurtrière de tous les temps. Elle a fait au moins 60 millions de morts en Europe et en Asie, dont 62% de civils. L’URSS (27 millions de morts), la Chine (10 à 20 millions), l’Allemagne (8,6 millions) et la Pologne (5,7 millions) ont versé le plus lourd tribut.
  • La politique génocidaire nazie a coûté la vie à 6 millions de Juifs, soit près de 40% de la communauté juive mondiale.
  • Les populations sont touchées par des famines à cause des prélèvements et des destructions. Un million de Japonais sont morts de faim en 1945-1946. Le rationnement (limitation de la vente et de l’achat de nourriture par un système de tickets) dure généralement jusqu’en 1950.
  • Des déplacements de population ont lieu. Des millions de déportés et de travailleurs forcés rentrent chez eux à la fin de la guerre. Les flux de populations s’accentuent avec le changement de tracé de certaines frontières. En 1945, les changements de frontières s’accompagnent par ailleurs de gigantesques déplacements humains. Au printemps 1945, cinq millions de déplacés (civils qui se trouvent en 1945 en dehors de leur pays d’origine) sont recensés dans la seule Allemagne.

 

 B. Un très lourd bilan matériel et économique 

 

  • Les destructions sont considérables dans les zones de conflits. En Europe comme en Asie, les villes sont des champs de ruines. Elles sont les premières cibles de bombardements : en Allemagne (70 % des villes allemandes), Berlin a perdu la moitié de ses logements ; au Japon, Hiroshima a été rasée sur un rayon de 2 kilomètres ; en Pologne, Varsovie est détruite à 85%.  
  • Les économies sont exsangues. En 1945, dans de nombreux pays, la production est beaucoup plus faible qu’en 1939 et les États sont très endettés. Les voies de communication, les ports, les usines ont subi de graves dommages. Les infrastructures de transport et de production sont endommagées : en URSS, 54% des lignes de chemin de fer sont hors d’usage et 50 à 70% des logements ont été détruits. Les économies tournent au ralenti : dans presque tous les pays, le PIB de 1945 est inférieur à celui de 1939 (moins 22% en URSS, moins 20% en URSS…)
  • Seuls les États-Unis, qui sont épargnés par les destructions, sont les grands vainqueurs économiques de cette guerre : ils voient leur production industrielle a doublé entre 1939 et 1945 pour soutenir l’effort de guerre (production d’armes et d’armements). Les États-Unis, qui n’ont pas connu la guerre sur leur sol sont devenus les créanciers du monde.

 

 C. Un traumatisme considérable 

 

  • Enfin, le traumatisme moral est important.  Durant la guerre, la violence a été extrême (massacres, viols, torture).
  • Entre août 1944 et janvier 1945, les Soviétiques, les Anglais et les Américains libèrent les camps de concentration et les centres de mise à mort. Même si des informations circulent dès 1942, la médiatisation des camps nazis crée un véritable choc moral : à leur retour, rares sont les rescapés qui témoignent.
  • Bien que les Japonais et les Américains taisent les conséquences des bombardements atomiques, le nombre de morts (compris entre 150 000 et 250 000 personnes) et le développement des cancers et des leucémies soulèvent l’effroi : quelques voix, comme le philosophe français Albert Camus, dénoncent l’usage de l’arme atomique et à partir de 1949, un mouvement pacifiste voit le jour, réclamant l’interdiction des bombes atomiques.

  • Le procès de Nuremberg est ainsi décidé par les alliés, et en premier lieu les États-Unis qui entendent refonder le monde sur de nouvelles valeurs, opposées à celles qui ont conduit à la construction des États totalitaires. Un esprit qui conduit également à la fondation de l’ONU en juin 1945 et à l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme le 10 décembre 1948 par l’Assemblée générale des Nations unies. L’idée d’un procès international est en réalité déjà présente dans la déclaration de Moscou d’octobre 1943. Ce premier Tribunal militaire international de l’histoire est créé par le statut de Londres, adopté le 8 août 1945, par les États-Unis, le Royaume-Uni, l’URSS et la France".
  • La procédure criminelle retenue s’inspire du droit européen continental, c’est une procédure accusatoire avec un tribunal composé de juges (et non d’un jury).
  • Après la guerre, le procès de Nuremberg (Le Tribunal militaire international de Nuremberg | Encyclopédie multimédia de la Shoah (ushmm.org) (20 novembre 1945-18 octobre 1946) juge 22 criminels de guerre nazis, dont Hermann Goering, le ministre de l’Aviation (Luftwaffe) ministre dès 1933, fondateur de la Gestapo et l’un des principaux cadres du IIIe Reich. A ses côtés, sont également présents les deux chefs de l’armée, Alfred Jodl, chef de l'état-major de la conduite des opérations militaires au Haut Commandement de la Wehrmacht, et Wilhelm Keitel, commandant-en-chef de la Wehrmacht et à ce titre signataire de la capitulation allemande le 8 mai 1945. Le tribunal a pour mission de juger 6 organisations (NSDAP, SS, SD, Gestapo, SA et Haut Commandement de l’armée) et 24 hauts-responsables du IIIe Reich. Parmi les accusés les plus célèbres et importants, on retrouve Martin Bormann (le secrétaire d’Hitler et 2 personnage du parti) jugé par contumace, Karl Dönitz successeur d’Hitler à la tête du IIIe Reich et leader emblématique de l’arme sous-marine allemande, Hans Frank gouverneur général de Pologne, Rudolf Hess le premier secrétaire d’Hitler et qui jouera de sa prétendue folie, Ernst Kaltenbrunner chef SS des renseignements, Joachim Von Ribbentrop le chef de la diplomatie du Reich, Alfred Rosenberg l’idéologue du régime et Albert Speer l’architecte et technocrate à la tête de la production de guerre allemande depuis 1942.
  • Pour la première fois, les notions de génocide (destruction programmée, méthodique et systématique, totale ou partielle, d’un groupe en raison de son origine, de sa religion ou de son appartenance ethnique) et de crime contre l’humanité (violence généralisée ou systématique contre une population civile).
  • C’est l’apparition d’une justice pénale internationale pour des crimes commis dans le cadre d’une guerre.
  • Trois accusés sont acquittés, douze sont condamnés à mort et pendus, les autres sont emprisonnés. Exécutés le 16 oct (Goering se suicide la veille).
  • Les seconds procès de Nuremberg : une seconde vague de procès a lieu l'année suivante à l'initiative des Américains seuls. L'un d'eux juge les responsables des Einsatzgruppen de la Schutzstaffel (SS), qui pratiquèrent le génocide par balles en Europe orientale. Il débouche le 10 avril 1948 sur la condamnation à mort de 14 des 24 inculpés (4 seulement seront exécutés : Ohlendorf, Naumann, Blobel, Braune).
  • Les procès de Nuremberg ont un grand retentissement dans le monde entier et donnent le sentiment que justice est faite concernant les crimes nazis. Mais il faudra attendre le procès d'un second couteau, Adolf Eichmann, à Jérusalem, le 11 avril 1961, pour que l'opinion occidentale distingue parmi ces crimes la spécificité du génocide.
  • Les Alliés lancent aussi la dénazification (politique mise en œuvre par les Alliés en Allemagne à partir de 1945 consistant à épurer la société allemande du nazisme) de l’Allemagne à partir de 1945 mais il s’agit d’une opération difficile. De nombreux dirigeants nazis ont pu fuir le pays (comme Klaus Barbie, le chef de la Gestapo de Lyon de 1943 à 1944), d’autres ne sont pas inquiétés ou continuent même à exercer des fonctions politiques (comme Kurt Kiesinger, membre du parti nazi dès 1933, qui est chancelier de RFA entre 1966 et 1969).
  • Au Japon, les Américains organisent le procès de Tokyo (3 mai 1946-12 novembre 1948). Vingt-huit militaires et ministres, dont le général Tojo, l’ex-Premier ministre, sont jugés pour crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Tous les accusés sont déclarés coupables : 7 ont été condamnés à mort et pendus ; les autres sont condamnés à de la prison.

 

 II. Les bases d’un nouvel ordre international 

 

 A. La recherche d’un cadre de paix 

 

  • La volonté de favoriser une paix durable est un désir précoce. Esquissée dès le 14 août 1941 avec la Charte de l’Atlantique signée par Roosevelt et Churchill.
  • En 1945, les chefs d’État de trois grandes puissances alliées - URSS, États-Unis, Royaume-Uni - se rencontrent dans  les  conférences  de  Yalta (février) puis de Potsdam (juillet) pour préparer l’après-guerre. Ils y décident notamment du tracé des nouvelles frontières de la Pologne et de l’Allemagne, de la création de l’Organisation des Nations unies (ONU), et du sort de l’Allemagne.
  • Après la guerre, l’URSS annexe les pays baltes et l’Est de la Pologne alors que la frontière polonaise est déplacée vers l’ouest aux dépens de l’Allemagne. L’Allemagne et l’Autriche sont occupées par les quatre puissances alliées (dont la France). En Asie, le Japon, occupé par les États-Unis, perd tous ses territoires en dehors de l’archipel japonais.
  • L’Organisation des Nations unies est officiellement fondée le 26 juin 1945 à la conférence de San Francisco (qui s’ouvre le 25 avril et entre en vigueur le 24 oct 45). 51 pays signent la charte de fondation le 25 juin énonce ses objectifs : maintenir la paix et étendre la démocratie sur la planète et assurer le progrès économique et social
  • L’ONU ne souhaite pas refaire l’erreur de la Société des Nations (SDN). La SDN fonctionnait à l’unanimité et était souvent paralysée. Pour éviter cela, il est décidé que les cinq vainqueurs de la guerre (=directoire ?) (URSS, États-Unis, Royaume-Uni, Chine et France) soient membres permanents du Conseil de sécurité et disposent d’un droit de veto sur les décisions.
  • Les États membres s’engagent à respecter le principe de l’égalité entre nations et à unir leurs forces pour maintenir la paix et la sécurité collective (système qui veut assurer une paix durable par une solidarité active entre les États qui garantissent mutuellement leur indépendance). L’installation du siège de l’ONU à New York et du FMI à Washington montre que les États-Unis veulent à l’avenir jouer un grand rôle dans le nouvel ordre international.

 

 B. Reconstruire les économies : les accords de Bretton Woods 

 

  • Afin de reconstruire le système financier mondial, deux modèles s’opposent. Dès 1942, le britannique John Meynard Keynes et l’américain Harry White sont mandatés pour réformer le système. Tous les deux veulent une banque mondiale mais Keynes souhaite favoriser la croissance économique avec une monnaie internationale (le bancor) alors que White veut stabiliser les taux de change (prix d’une monnaie par rapport à une autre) avec un fonds spécial.
  • Les pays veulent réorganiser le système financier mondial et ainsi éviter le retour du désordre économique des années 1930. Le 24 juillet 1944, 44 pays alliés - à l’exception de l’URSS - signent les accords de Bretton Woods.
  • Ainsi, ils créent le système monétaire international (SMI) pour établir un taux de change fixe des différentes monnaies par rapport au dollar et favoriser les échanges mondiaux.
  • Une Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), pour financer des projets de développement, voit le jour et le Fonds monétaire international (FMI) est créé afin d’assurer la stabilité du système financier mondial et aussi chargé de prêter de l’argent aux États en difficulté financière,
  • Les accords sont très favorables aux États-Unis puisque seul le dollar est convertible en or (en 1945, les États-Unis détiennent deux tiers du stock mondial d’or) et parce que le siège de la BIRD et du FMI sont implantés à Washington.
  • La croissance économique repart rapidement après-guerre grâce à la reconstruction, au nouvel élan donné aux échanges commerciaux et aux aides financières versées par les États-Unis (plan Marshall en 1947 en Europe de l’Ouest et plan Dodge en 1949 au Japon) : elle atteint des niveaux élevés (+5% par an dans les pays d’Europe, +9% par an au Japon). Dans les pays occidentaux, le PIB brut par habitant double entre 1945 et 1960.

 

 C. Protéger les populations 

 

  • À la fin de la guerre, l’idée d’une généralisation de la protection sociale fait surface. L’État-providence (forme politique dans laquelle l’État intervient dans le domaine social et économique pour garantir le bien-être de ses citoyens) est expérimenté par le chancelier allemand Bismarck dans les années 1880, avec un système d’assurances sociales pour les ouvriers puis dans les pays scandinaves lors de la crise des années 1930. En 1941, l’article 5 de la Charte de l’Atlantique en fait un moyen de la paix.
  • En novembre 1942, paraît au Royaume-Uni le rapport Beveridge du nom de l’économiste britannique William Beveridge qui l’a rédigé : il y définit le Welfare State (expression signifiant État-providence en anglais) et propose que ce-dernier ne se limite pas à redistribuer des richesses mais qu’il mette les populations à l’abri des risques et du besoin.
  • Après la guerre, les démocraties occidentales adoptent ce modèle, avec des variantes nationales. Les lois sociales se multiplient : loi sur la « retraite du peuple » en Suède en 1946, loi sur la santé au Royaume-Uni en 1948…
  • En France, le gouvernement s’appuie sur le programme du Conseil national de la Résistance (CNR) rédigé le 15 mars 1944. Il nationalise de nombreuses entreprises dans les domaines de l’énergie, des banques et des transports, et crée la Sécurité sociale (1945).

 

 III. Les nouvelles tensions 

 

 A. La fin de la « Grande alliance » dès 1945 

 

  • En 1945, les chefs d’État de trois grandes puissances alliées - URSS, États-Unis, Royaume-Uni - se rencontrent dans les conférences de Yalta (février) puis de Potsdam (juillet) pour préparer l’après-guerre.
  • Lors de la conférence de Yalta en février 1945, Staline, Roosevelt et Churchill établissent les frontières d’après-guerre et décident de l’organisation d’élections libres dans les pays libérés de l’occupation nazie. Lors de la conférence de Postdam en juillet-août 1945, Staline, Truman et Attlee s’entendent sur le sort de l’Allemagne (dénazification, occupation), les frontières orientales (ligne Oder-Neisse) et le sort du Japon (capitulation sans condition, démocratisation).
  • Les premiers désaccords apparaissent à Potsdam : Staline reproche aux Occidentaux d’avoir supprimé leur aide financière à l’URSS alors que Truman et Attlee dénoncent la création d’une sphère d’influence communiste dans les pays d’Europe orientale libérés par l’Armée rouge. Dans ces pays, l’URSS installe des gouvernements prosoviétiques et éliminer l’opposition.
  • Par ex : le Reich n’a pas été démembré comme envisagé par Yalta mais entièrement désarmé et démilitarisé Son industrie lourde est démembrée comme prévu par le secrétaire d’Etat américain au Trésor, Morgenthau et l’All devra payer de lourdes réparations. 4 zones d’occupations sont créées. Or les anciens Alliés adoptent des pts de vues radicalement divergents. L’URSS veut faire de l’All un pays exclusivement agricole et démantèle toutes les usines situées dans la zone qu’elle occupe. A l’inverse, US et GB mettent fin rapidement à la politique de démantèlement industriel et à la dénazification car cela va entrainer un Reich appauvri, privé de cadres et mécontent de son sort et ainsi les faire dans le communisme. Pour Staline, les Occidentaux changent de stratégie : reconstruire une Allemagne (RFA) forte face à l’URSS.
  • Dès mars 1946, dans un discours prononcé à Fulton aux États-Unis, Churchill dénonce le « rideau de fer » divisant l’Europe en deux camps. En 1946, les tensions entre l’URSS et les États-Unis à propos de l’Iran et de la Turquie sonnent la fin de la Grande alliance (nom donné aux Alliés de la Seconde Guerre mondiale, notamment entre les États-Unis et l’URSS).

 

 B. Une nouvelle forme de guerre : la guerre froide 

 

  • Convaincu que Staline cherche à étendre l’influence de l’URSS, Truman formule la doctrine du containment (politique étrangère des États-Unis par laquelle ils luttent contre l’expansion du communisme dans le monde) en 1947 dite doctrine Truman. En 1947, l’URSS réagit avec la doctrine Jdanov qui présente l’URSS comme le camp anti-impérialiste et pacifiste.
  • Le monde se divise alors en deux blocs. Le bloc américain s’organise autour du plan Marshall (1947), une aide à la reconstruction versée aux pays d’Europe occidentale et de l’OTAN (1949), une alliance militaire formée entre les États-Unis, le Canada et les pays d’Europe occidentale.
  • Le bloc soviétique s’organise quant à lui autour du Kominform (organisation de liaison des partis communistes pour coordonner leurs actions sous l’égide et au profit de l’URSS) fondé en 1947 et du Conseil d’assistance économique mutuelle (1949) qui constitue un organe d’assistance économique entre l’URSS et les pays d’Europe de l’Est. En février 1948, le « coup de Prague » fait entrer la Tchécoslovaquie de force dans l’aire d’influence de l’URSS.

  • L’URSS installe l’Armée rouge dans les pays qu’elle a libérés. Dans ces pays, les partis communistes participent à des gouvernements d’union nationale. Disposant des ministères clés (Intérieur, Défense) et du soutien de l’URSS, ils s’emparent du pouvoir et créent des démocraties populaires. En Tchécoslovaquie, le parti communiste utilise la force (coup de Prague, février 1948).  L’Europe de l’Est tombe ainsi dans la sphère d’influence soviétique.   
  • Les États-Unis réagissent en 1947. Le président Harry S. Truman et son secrétaire d’État George Marshall proposent aux pays d’Europe une aide financière pour se reconstruire et réduire la misère qui, selon Truman, nourrit le communisme. Les pays d’Europe de l’Ouest acceptent l’aide du plan Marshall. Mais les pays d’Europe de l’Est la refusent sous la pression de l’URSS qui voit dans cette aide un moyen pour les États-Unis d’asservir l’Europe.

 

 C. Israël et le premier conflit israélo-arabe 

 

  • Le Moyen Orient, qui a été un enjeu majeur pendant la Seconde Guerre mondial, devient également un foyer de conflits pendant la Guerre froide.
  • L’essor du panarabisme (idéologie visant à l’unité et l’indépendance de la nation arabe) se traduit, en mars 1945, par la création de la Ligue arabe : il s’agit d’une organisation régionale fondée par des pays arabes du Proche et du Moyen Orient.
  • Le sionisme (idéologie qui vise à créer un État juif en Palestine) naît à la fin du XIXe siècle, dans le cadre d’un antisémitisme croissant. Après 1945 et la Shoah, les Juifs sont de plus en plus nombreux à s’installer en Palestine britannique, mais ils se heurtent aux Palestiniens qui y vivent. En 1947, l’ONU propose donc un plan de partage de la Palestine en deux États, un pour les Palestiniens, un pour les Juifs. Le 14 mai 1948, les Juifs proclament l’État d’Israël (proclamée par David Ben Gourion) dans les limites de l’État juif prévu par ce plan de partage.
  • Mais les pays arabes voisins - la Syrie, l’Égypte et la Transjordanie - refusent l’existence d’Israël et entrent en guerre contre le nouvel État. Chassés de leurs terres par l’armée israélienne ou pour fuir la guerre, la plupart des Palestiniens se réfugient hors d’Israël entre 1947 et 1949. C’est la Nakba (« catastrophe » en arabe). 
 

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Conseil national de la Résistance (CNR) : organisation qui réunit les mouvements de résistance intérieure et d’anciens partis politiques et syndicats à partir de mai 1943

Crime de guerre : violation des lois de la guerre par les militaires (utilisation d’armes interdites, massacre de prisonniers, pillage, exécution d’otages…).

Crime contre la paix : le fait d’avoir déclenché une guerre.

Démocratie populaire : nom qu’ont adopté les régimes communistes d’Europe de l’Est de 1945 à 1989, par opposition aux régimes occidentaux qualifiés de « démocraties bourgeoises »

Kominform : organisme créé en 1947, chargé de coordonner et d’harmoniser les politiques de neuf partis communistes européens (sept à l’Est, deux à l’Ouest : le français et l’italien

Ligue arabe : organisation régionale fondée le 22 mars 1945 regroupant les États arabes.

Palestinien : Arabe vivant ou ayant vécu sur le territoire de la Palestine britannique, ou un de ses descendant

Plan Marshall : plan d’aide économique proposé aux pays d’Europe par le secrétaire d’État américain George Marshall en 1947

Sionisme : mouvement politique et religieux fondé par Theodor Herzl à la fin du XIXe siècle, visant à la création d’un État juif en Palestine

Accords de Bretton Woods : accords signés par 44 pays à Bretton Woods (États-Unis) réorganisant le système financier international

Crime contre l’humanité : notion créée en 1945 lors des accords de Londres pour définir « l’assassinat, l’extermination, la réduction en esclavage, la déportation, et tout autre acte inhumain commis contre toutes populations civiles, avant ou pendant la guerre, ou bien les persécutions pour des motifs politiques, raciaux ou religieux ».

État-providence : ensemble des interventions de l’État dans le domaine économique et social (sens large) ou uniquement dans le domaine social (sens restreint).

 

Date de dernière mise à jour : 31/12/2022

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