Connaissances - Rome, des origines à la fin de la République
I. Les mythes de la fondation de Rome
- D'après les mythes sur les origines de Rome, le troyen Énée, fils de Vénus, et ses compagnons auraient fui leur cité de Troie, prise par les Grecs, vers 1150 av. J.-C.. Ils se seraient ensuite installés en Italie, dans le Latium. Ils auraient formé un nouveau peuple, les Latins.
- Romulus et son frère jumeau Rémus, deux descendants d'Énée, auraient été abandonnés à leur naissance sur les rives du Tibre, où ils auraient été allaités par une louve. Devenu un homme, Romulus aurait fondé, en 753 av. J.-C., une nouvelle ville, Rome, dont il serait devenu le premier roi.
À l'origine, Rome est donc une monarchie. Les premiers rois sont des Latins et des Sabins. Ensuite, des rois étrusques s'installent à Rome. Ils construisent des temples, un grand égout et un cirque.
II. La naissance de Rome d'après les archéologues
- D'après les archéologues, le site de Rome commence à être occupé vers l'an 1000 av. J.-C.. Ses premiers occupants construisent des cabanes sur certaines des sept collines et enterrent leurs morts dans les vallées entre ces collines.
- À la fin du VIIe s. av. J.-C., la plaine du Forum devient une grande place publique. Au VIe s. av. J.-C., une muraille est construite autour de plusieurs collines occupées par des habitations. Un grand temple consacré à Jupiter, Junon et Minerve est construit sur le Capitole.
III. Les fonctions des mythes de la fondation de Rome
- À la fin du Ier s. av. J.-C., des auteurs, notamment Tite-Live et Virgile, recueillent les récits de la fondation de Rome. Ces textes racontent que Rome accueillit des populations locales vivant dans le Latium, des étrangers (Troyens, Étrusques, Sabins, etc.) et d'anciens esclaves qui formèrent un seul peuple, les Romains.
- Ces mythes de fondation ont pour but d'expliquer comment des individus de toutes origines sont devenus un seul peuple, les Romains. Ils servent aussi à expliquer comment la croissance de la population de Rome lui a permis de conquérir un vaste empire. Les Romains utilisent leurs mythes pour justifier leurs conquêtes : ils sont les descendants de Mars, le dieu de la guerre. Enfin, au Ier siècle av. J.-C., des hommes politiques utilisent ces mythes pour consolider leur pouvoir, comme Jules César qui dit descendre d'Énée.