Connaissances - La révolution du Néolithique

Les femmes et les hommes du Néolithique deviennent des agriculteurs

 

  • Vers 10 000 avant J.-C., en profitant de conditions climatiques favorables, les hommes découvrent qu'ils peuvent produire eux-mêmes leur nourriture : ils sèment et cultivent des céréales. Ils apprivoisent également des animaux sauvages et les élèvent : ils deviennent cultivateurs et éleveurs.
  • L'agriculture apparaît à des dates proches dans plusieurs foyers comme le Proche-Orient et la Chine. Puis la « révolution » néolithiquese diffuse dans le monde.
  • Les céréales cultivées comme le blé, l'orge ou le millet, mais aussi les légumes assurent une alimentation plus régulièreMieux nourrie, la population mondiale augmente fortement. Cependant, certains groupes d'hommes continuent à chasser et à pêcher.

 

L'apparition des premiers villages

 

  • Les populations du Néolithique se fixent durablement et se regroupent en villages situés près des rivières ou des lacs : on parle de sédentarisation*. Les maisons, plus solides et plus vastes, bâties en pierre ou en bois, réunissent les premières familles.
  • Les hommes créent de nouveaux outils en pierre polie adaptés aux activités agricoles : hache pour couper le bois lors des défrichements, faucille pour récolter le blé. Ils fabriquent des poteries en céramique pour conserver les aliments et commencent à tisser des vêtements avec la laine des moutons ou du lin. Certains agriculteurs deviennent alors des artisans*.

 

Des bouleversements sociaux, culturels et environnementaux

 

  • Dans les villages, des inégalités de richesse apparaissent. L'accumulation des récoltes et des troupeaux crée des conflits. En effet, les archéologues ont mis au jour des villages fortifiés, ainsi que des armes en pierre ou en métalLes préoccupations religieuses s'affirment, et, dans plusieurs régions du monde, des mégalithes* sont dressés.
  • L'impact sur l'environnement est important : l'homme commence à modifier les paysages, en détruisant des forêts, pour installer champs et habitations. Certaines espèces animales disparaissent à cause de la domestication* et des défrichements.

Vocabulaire

Le Néolithique (« âge de la pierre nouvelle »)  période de 10 000 à 3 300 avant J.‑C. durant laquelle les êtres humains développent l'agriculture et l'élevage, puis deviennent sédentaires.

L'agriculture  culture des plantes pour produire de la nourriture.

L'élevage  soin des animaux domestiques pour exploiter leur viande, leur peau ou leur force de travail.

L'artisanat  fabrication et transformation de produits.

La céramique  fabrication d'objets en terre cuite (poterie).

 

La domestication  fait d'apprivoiser un animal ou d'utiliser une plante.

Polir  frotter une pierre pour la rendre plus lisse.

Un mégalithe  monument de grosses pierres édifié au Néolithique (menhirs, dolmens, alignements de pierres).

La métallurgie  fabrication d'objets en métal (cuivre, bronze, fer puis alliage).

La sédentarisation fait de devenir sédentaire, c'est-à-dire de s'installer quelque part pour y vivre durablement.

Le défrichement destruction de la forêt pour y pratiquer l'agriculture.

Date de dernière mise à jour : 03/12/2023

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.