Connaissances - Premiers Etats, premières écritures

ur

Les premiers États

  • Au IVe millénaire av. J.-C., les premières villes apparaissent dans la région du Croissant fertile*, autour du Tigre et de l'Euphrate en Mésopotamie, et dans la région du Nil en Égypte. Elles se multiplient grâce à l'irrigation et au développement du commerce.
  • En Mésopotamie, plusieurs civilisations coexistent et fondent des cités-États*. Les plus anciennes, Uruk et Ur, sont dirigées par des rois à partir de 3500 av. J.-C.. Certaines sont particulièrement puissantes comme Mari, fondée vers 2900 av. J.-C..
  • En Égypte, les premières dynasties dirigées par des pharaons apparaissent vers 3150 av. J.-C. Les deux capitales sont Thèbes au sud et Memphis au nord.
  • Les rois peuvent compter sur une puissante administration pour laquelle travaillent des fonctionnaires. En Égypte, le pharaon est aidé par un vizir. La population, majoritairement agricole, paye des impôts qui servent à entretenir les digues nécessaires à l'irrigation mais aussi à financer les guerres et les constructions monumentales (pyramides). En échange, les rois protègent et assurent la prospérité du peuple.
  • Les Égyptiens et les habitants de la Mésopotamie sont polythéistes*. En Égypte, le pharaon est considéré comme un véritable dieu de son vivant.

 

La naissance des écritures

  • Pour diriger ces États, l'écriture devient un outil important. Elle apparaît en Mésopotamie vers 3300 av. J.-C. et en Égypte vers 3200 av. J.-C.. Au départ, ce sont des pictogrammes, mais l'écriture s'est enrichie pour permettre de noter la grammaire et des idées plus abstraites.
  • Les écritures s'adaptent au support : l'écriture cunéiforme, utilisée en Mésopotamie, est notée sur des tablettes en argile à l'aide d'un stylet. Les scribes égyptiens utilisent un calame pour tracer les hiéroglyphes ou écrire en hiératique sur du papyrus.
  • Les écritures sont complexes et seuls les scribes les maîtrisent, ce qui leur donne une place importante dans la société. Elles sont utilisées à la fois pour noter des textes sacrés et des mythes, pour le commerce ou encore pour la correspondance royale ou privée.

 

Carte du croissant fertile site 2

 

Vocabulaire

Une cité-État : un État indépendant composé d'une ville et de sa campagne environnante.

Le Croissant fertile : la région en Mésopotamie où les pluies sont suffisantes pour permettre l'agriculture.

L'écriture cunéiforme : l'écriture composée de signes en forme de coins ou de clous (cuneus en latin).

Un fonctionnaire : une personne qui travaille au service de l'État.

Les hiéroglyphes : l'écriture utilisée en Égypte pour les textes les plus importants.

L'irrigation : une technique apportant de l'eau dans les cultures afin de produire plus.

Un pharaon : le roi d'Égypte durant l'Antiquité.

Date de dernière mise à jour : 12/12/2023

  • 5 votes. Moyenne 5 sur 5.