Habiter un espace de faible densité à vocation agricole
Connaissances
I. Les espaces agricoles dans les pays développés
- Dans les pays riches, les agriculteurs ont développé une agriculture productiviste*. Les productions sont destinées à la vente. Dans les grandes exploitations, les techniques utilisées sont modernes, innovantes, et les rendements* élevés comme dans les Grandes Plaines des États-Unis.
- Ces espaces faiblement peuplés peuvent être isolés, mais les moyens de transport donnent accès à certains services ou loisirs présents dans les villes. Cependant, les distances sont importantes pour profiter des services essentiels comme l’école ou les hôpitaux. Les nouvelles technologies permettent néanmoins d’être relié au monde.
- Les espaces agricoles proches des villes sont gagnés par des populations nouvelles et urbaines : le prix des terres augmente et les villes s’étalent, comme aux États-Unis. Certains espaces agricoles, trop éloignés du dynamisme des villes, perdent des habitants et des activités : ils sont alors en déprise, la population est vieillissante.
II. Les espaces agricoles dans les pays sous-développés
- Pour nourrir leur famille, les agriculteurs pratiquent une agriculture vivrière* dans de petites exploitations. Comme à Madagascar, le travail est essentiellement manuel et les rendements faibles. Mais certains espaces des pays pauvres développent une agriculture commerciale* : culture du coton ou du cacao en Côte-d’Ivoire par exemple.
- La vie s’organise autour du village, où les formes d’entraide sont nombreuses, notamment pour répondre au manque de services. La mauvaise qualité des transports renforce l’isolement de ces espaces agricoles et complique les déplacements.
- Quand les conditions de vie sont trop difficiles, certains agriculteurs, en particulier les jeunes, quittent les campagnes pour aller vers la ville et changer d’activité : c’est l’exode rural*. La ville est aussi un lieu où les habitants vendent une partie de leur production, font des achats et accèdent à certains services ou équipements. Les risques d’érosion des sols, la déforestation et la désertification sont des menaces qui fragilisent la vie dans ces espaces.
Vocabulaire
Agriculture productiviste : agriculture mécanisée et intensive (engrais et pesticides) qui obtient des grandes productions destinées au commerce.
Rendement : production agricole obtenue pour une surface donnée.
Agriculture vivrière : agriculture dont les produits sont destinés à nourrir l'agriculteur et sa famille.
Agriculture commerciale : agriculture dont les produits sont destinés à la vente.
Exode rural : départ des habitants des campagnes vers les villes
Pour réviser avec Quizlet
Pour réviser avec Learningapps
Date de dernière mise à jour : 07/04/2024