Les métropoles et leurs habitants - Connaissances

 

I. Les métropoles sont attractives

  • En 2020, plus d'un être humain sur deux vit en ville. En 2050, 7 habitants sur 10 devraient être urbains*. Les villes attirent les populations car on y trouve davantage d'emplois et d'activités que dans les campagnes. Certaines villes dépassent les 10 millions d'habitants : ce sont des mégapoles*.
  • Les métropoles* sont les villes les plus importantes. Elles cumulent les lieux et les fonctions de pouvoir. On y trouve le pouvoir politique avec le siège des gouvernements, économique avec les directions des grandes entreprises. Elles accueillent les fonctions culturelles importantes avec les musées et les universités. Elles exercent ainsi une forte influence sur les régions environnantes.

 

II. Les métropoles sont des lieux de vie

  • Les habitants pratiquent de nombreuses activités dans les métropoles : travailler, se loger, se divertir, consommer, faire des études, etc. Les populations des villes sont diverses : résidents, travailleurs, touristes. Ces habitants peuvent avoir de nombreuses origines géographiques, on parle alors de population cosmopolite*.
  • Les métropoles sont organisées en fonction de ces activités. Au centre se trouvent les quartiers d'affaires et les centres historiques, alors que les habitations et les centres commerciaux se situent davantage en banlieue*.

 

III. Les métropoles font face à de grands défis

  • De nombreuses villes sont aujourd'hui fragmentées*. Dans les pays développés, l'installation des populations aisées dans certains quartiers du centre repousse les plus pauvres en périphérie. Dans les pays en développement, les résidences fermées des riches sont parfois séparées des bidonvilles* par des murs.
  • La croissance urbaine se traduit par un étalement des villes. Les habitants se déplacent de plus en plus pour aller travailler. Les modes de transport sont variés, mais la circulation automobile est la plus présente. Les embouteillages et la pollution nuisent à la qualité de vie des populations dans toutes les villes du monde.

Vocabulaire

La croissance urbaine : l'augmentation de la population et de la taille des villes.

Une mégapole : une très grande ville, avec plus de 10 millions d'habitants.

Une métropole : une ville qui influence les régions environnantes grâce à ses nombreuses fonctions politiques, économiques et/ou culturelles.

Un pays développé : un pays riche dans lequel la grande majorité de la population satisfait ses besoins (alimentation, éducation, santé).

 

Pour réviser

 

 

Un quartier d'affaires : un quartier de hautes tours accueillant les bureaux de grandes entreprises.

Un quartier résidentiel : un quartier qui accueille de nombreux logements.

Une ville fragmentée : une ville dans laquelle les populations riches et pauvres habitent dans des quartiers séparés.

Un bidonville : un quartier construit sans autorisation avec des matériaux de récupération (tôles, bois, etc.).

Cosmopolite : qui comprend des éléments de multiples nationalités.

Date de dernière mise à jour : 10/11/2024

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.