Le commerce en droiture* : le commerce maritime direct entre deux continents (ici entre le Brésil et l’Afrique).
L’économie sucrière : une économie dépendante de la production de sucre.
Un galion : un gros navire espagnol des XVIe et XVIIe siècles. Il était armé et pouvait aussi bien servir au transport qu’à la guerre.
Le cycle du sucre : la période durant laquelle l’économie du pays est centrée sur la production de sucre.
Un engenho : nom donné aux moulins à sucre au Portugal.
Une plantation* : une exploitation agricole consacrée à la culture de plantes tropicales.
Une sesmaria* : une grande exploitation du Brésil, accordée à un particulier par le roi du Portugal.
La Casa de la Contrataciòn : Maison royale du commerce où tout marchand venant des Indes devait se rendre pour y verser 20 % de taxes sur les marchandises importées (or, argent, cuir, sucre…).
Le choc microbien* : le fort accroissement de la mortalité des populations indigènes lié aux maladies venues d’Europe contre lesquelles elles n’avaient aucune défense immunitaire.
Un colon : une personne venue s’installer dans une colonie.
Une encomendia* : un pouvoir de commandement sur les Indiens d’un territoire, donné par le roi à un Espagnol à la condition qu’il les christianise.
Le métissage* : le mélange, le croisement de populations, de groupes ethniques différents.
Les conquistadors* : les chefs d’expédition qui ont conquis le Nouveau Monde au XVIe siècle pour la Couronne d’Espagne.
Un missionnaire* : un religieux chargé de propager la religion chrétienne.
Les Amérindiens* : nom donné aux Indiens d’Amérique.