Activités - Territoires, populations et développement : quels défis ?

Cet exemple vise à mettre en parallèle deux pays de taille comparable, et proches par les liens économiques et migratoires qui les relient. La Turquie et l’Allemagne sont dans des situations bien différentes. L’Allemagne a profité d’une situation très favorable par le passé, avec une population active importante et peu de retraités (années 1960) mais elle est aujourd’hui vieillissante, et le taux de fécondité est nettement inférieur à 2,1 ce qui ne permet pas un renouvellement des générations. Ces éléments risquent d’avoir un impact important sur l’économie du pays.

La Turquie est un pays jeune, avec un taux de fécondité qui s’est stabilisé autour de 2,1 enfants par femme. Les personnes âgées sont encore peu nombreuses. Si l’on ajoute à cela le dynamisme économique de la jeunesse, le pays devrait pouvoir être très dynamique économiquement dans les années qui viennent. Même si le vieillissement finira par se faire sentir à moyen terme.

La démographie allemande

Les jeunes en Turquie

 Etude de cas 2  

Titre edc2bis

 

La problématique du développement en Russie est particulière pour deux raisons : premièrement en raison du passé récent du pays, qui a été touché par une transformation complète de son système économique, politique et social suite à l’effondrement de l’URSS ; deuxièmement car le poids des ressources naturelles dans l’économie est très important. Les ressources naturelles (pétrole, gaz) sont une chance pour valoriser la Russie. Elle possède de très importantes ressources naturelles, de nature diverse. Ces richesses vont permettre le développement de régions isolées (Sibérie). Elles pourraient permettre d’investir dans la science ou l’éducation. Il faut mieux distribuer la richesse issue des ressources naturelles. Pour l’instant, une minorité capte une grande part des revenus de ces ressources : les oligarques, et une grande partie de cet argent va dans les dépenses militaires. Il est nécessaire de mieux redistribuer ces revenus à toute la population, à travers des services (santé, éducation…) et des aménagements (routes…). Le pays devrait sortir de cette dépendance car elle est risquée (si les prix baissent) et elle ne favorise pas l’innovation. Il faut réinvestir les revenus des ressources naturelles dans l’éducation et l’innovation pour faciliter la création d’entreprises innovantes, notamment dans les services et les hautes technologies.

Russie - Géopolitique de l'Énergie

Que veut la Russie de Poutine ?

La Russie : Arctique, la nouvelle frontière

Week-end à Moscou (Échappées belles)

Croquis + carte mentale

Croquis edc sur la russie

Carte mentale edc sur la russie

De grandes disparités intrarégionales (Occitanie)

Date de dernière mise à jour : 30/01/2023

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.