Les Etats-Unis dans la mondialisation

Titre usa

Connaissances

 LES ÉTATS-UNIS, UN TERRITOIRE DANS LA MONDIALISATION 

 

Comment les Etats-Unis sont-ils au cœur de la mondialisation ?

 

I. Les Etats-Unis, la seule superpuissance mondiale

 

Les Etats-Unis sont le principal pôle de la Triade. Ils produisent 25% du PIB mondial et réalisent 15% du commerce international. Ils sont le 1er importateur et le 2ᵉ exportateur : les E.-U. sont donc le carrefour du commerce planétaire. Le dollar est la monnaie des échanges internationaux. Wall Street est la 1ère place financière. Les FTN* américaines dominent le monde (Microsoft, Nike, Google, Coca…).

 

Les Etats-Unis sont la seule grande puissance militaire et politique (ou diplomatique). Ils jouent souvent le rôle d’arbitre international, notamment au sein de l’OTAN et de l’ONU, et interviennent dans de nombreux pays, comme en Afghanistan ou en Irak.

 

Le modèle culturel américain est devenu le symbole de la mondialisation. L’american way of life se diffuse dans le monde à travers le cinéma, les séries TV, la mode vestimentaire, les produits alimentaires (Mac Do, Coca…). On assiste donc à une américanisation du monde. Ceci explique que les E.-U. sont attractifs : c’est le 1er pôle d’immigration, notamment pour les étudiants et les travailleurs hautement qualifiés. Même si les Etats-Unis dominent le monde, leur puissance est de plus en plus contestée et l’antiaméricanisme se développe dans certaines régions du monde. D’autre part, les puissances émergentes viennent les concurrencer.

 

II. L’organisation du territoire américain transformé par la mondialisation

 

La grande majorité de la population américaine vit dans les grandes métropoles. La métropolisation s’accélère avec la mondialisation. New York (et la Megalopolis), Chicago, Los Angeles et San Francisco (Californie) concentrent de nombreux pouvoirs de décisions, notamment les sièges sociaux des FTN dans les CBD. Les métropoles sont reliées entre elles par un important réseau de transport et de communication (aéroports à la périphérie des villes).

Les Etats-Unis possèdent deux vastes façades maritimes ouvertes sur le monde. Avec la mondialisation, elles attirent les hommes et les activités : on parle de littoralisation. Les métropoles de la Sun Belt sont particulièrement dynamiques, notamment dans les hautes-technologies ; on y trouve de nombreux technopôles (ex : informatique dans la Silicon Valley en Californie, aérospatiale en Floride et au Texas).

Les frontières avec le Canada et le Mexique sont très actives, avec d’importants échanges dans le cadre de l’ALENA. Profitant des différences de richesse entre les deux pays des maquiladoras s’installent au Mexique.

Les montagnes Rocheuses sont riches en minerais, et attirent de plus en plus de touristes. Les Grandes Plaines sont une grande région de production agricole. Grâce à son agriculture moderne, les Etats-Unis. sont la 1ère puissance agricole mondiale.

 

 

 

Paragraphe argumenté

Les Etats-Unis d’Amérique est une république fédérale d’une superficie de plus de 9,6 millions de km². Avec une densité de plus de 30 habitants par km², le pays compte une population de plus de 327 millions d’habitants en 2016.

Les Etats-Unis exercent un rayonnement mondial sans équivalent. Disposant du PIB le plus élevé au monde (25 % du PIB mondial), ils dominent les échanges internationaux. Ceux-ci se font essentiellement à destination des pays de la Triade (avec l’Union européenne et le Japon). Cette domination s’appuie sur des firmes transnationales puissantes (le tiers des 500 premières sont américaines, par exemple Wal-Mart, Apple, Exxon-Mobil ou Microsoft) et sur la première bourse au monde (Wall Street). Le dollar est la principale monnaie des échanges commerciaux. Les universités américaines (Harvard) se placent au premier rang mondial, de même que la recherche scientifique et les hautes technologies.

Le modèle culturel américain est devenu le symbole de la mondialisation. Il se diffuse dans le monde grâce à sa langue, au cinéma (la saga Star Wars), les séries américaines (Urgences, The Big Bang Theory), aux produits alimentaires qui transmettent une mode de vie : l’American way of life. Ce modèle reste attractif : les Etats-Unis restent l’un des principaux pôles d’immigration du monde.

Les Etats-Unis sont la première puissance militaire mondiale. Ils disposent d’une armée très puissante grâce à un budget considérable et de nombreux alliés, notamment dans le cadre de l’OTAN et de l’ONU. Devenus les « arbitres du monde » ils interviennent militairement pour y protéger leurs intérêts économiques. Détenteurs de l’arme nucléaire, les Etats-Unis fait partie des cinq membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU, véritable instance dirigeante du monde.   

Les Etats-Unis d’Amérique sont assurément une puissance économique, commerciale, financière, politique et culturelle. Néanmoins, cette américanisation hégémonique (écrasante) est contestée dans le monde. D’autres puissances émergent, concurrençant ainsi le poids du pays de l’oncle Sam.

Date de dernière mise à jour : 09/06/2021

  • 6 votes. Moyenne 3.9 sur 5.