Les débuts de l'islam - connaissances
Comment s’est construite une religion comme l’islam ? A quelle civilisation donne-t-elle naissance ?
Au VIIᵉ siècle, un marchand de La Mecque (Arabie), Mahomet affirme être le dernier prophète d’un dieu unique, Allah. Il enseigne une nouvelle religion : l’islam.
I. L'Empire arabo-musulman se crée autour d'un nouveau monothéisme
- Au VIIe siècle, Muhammad (Mahomet) fonde un nouveau monothéisme dont il est le prophète : l'islam. En 622, Muhammad, chassé de La Mecque, rejoint Médine : c'est l'Hégire*. Il s'empare de La Mecque en 630 et impose la nouvelle religion. Il meurt en 632.
- Un vaste empire est bâti entre le VIIe et le VIIIe siècle et s'étend de l'Espagne à l'Indus en Inde. À sa tête règne le calife*.
- Les musulmans ont un livre sacré, le Coran*, et un lieu de culte, la mosquée*. Ils doivent respecter cinq principes : la profession de foi, le jeûne du ramadan, l'aumône aux pauvres, la prière cinq fois par jour et le pèlerinage à La Mecque.
II. L'Empire arabo-musulman se distingue par sa diversité
- Cet empire, d'abord dirigé par les Omeyyades (661-750) puis par les Abbassides (750-1258), comprend de nombreux peuples dont les Perses et les Berbères. Ces peuples doivent se convertir à l'islam ou payer un impôt pour conserver leur religion. C'est ainsi que des juifs et des chrétiens vivent dans l'empire.
- La civilisation arabo-musulmane se développe autour de villes comme Cordoue et Damas. Celles-ci sont des lieux de commerce avec les souks*, mais aussi de pouvoir politique et religieux. Bagdad est la capitale des Abbassides jusqu'en 1258 où elle est prise par les Mongols : c'est la fin de l'Empire arabo-musulman.
III. L'Empire arabo-musulman est au contact d'autres peuples
- Les affrontements sont nombreux entre chrétiens et musulmans. Ils ont lieu lors de l'expansion contre l'Empire byzantin mais aussi lors des croisades*.
- Les échanges entre l'Islam et les autres civilisations favorisent le commerce. Des marchandises ainsi que des esclaves sont échangés avec les Européens ou les Asiatiques.
- L'Empire arabo-musulman connaît également un rayonnement culturel : les Arabes traduisent les textes grecs de l'Antiquité et réalisent d'importants progrès en médecine, en astronomie ou en mathématiques.
Vocabulaire
Péninsule : avancée de terre dans la mer
Arabe : au départ, personne qui vit en Arabie, puis dans un pays de langue arabe (Afrique du Nord, Proche-Orient).
Prophète : homme chargé par Dieu de transmettre ses paroles
Coran : livre sacré des musulmans (récitation en arabe)
Jihâd : combat pour défendre et renforcer l’islam.
Calife : chef politique, religieux et militaire.
Minaret : tour d’où le muezzin* lance son appel à la prière
Qibla : mur qui indique la direction de La Mecque
Mihrab : espace creusé dans le mur symbolisant la présence de Mahomet
Imam : « guide » (en arabe) qui dirige la prière tous les jours (le vendredi plus important)
Muezzin : religieux qui lance l’appel à la prière
Date de dernière mise à jour : 14/11/2023