L'affirmation de l'Etat royal

Titre affimation etat royal

Le 27 juillet 1214, la bataille de Bouvines

L'épopée de Jeanne d'Arc

Secrets d'Histoire - Jeanne d'Arc, au nom de Dieu Jeanne d'Arc - Téléfilm (1999)
Toute l'Histoire Vraie Jeanne, fausse Jeanne d'Arc Jeanne d'Arc - Karambolage

Activités

Titre act 1 bouvines

Titre act 2 naissance etat royal en fr

Titre act 2 epopee jeanne d arc

Cinéma

Texte long

Introduction ▪ Au début des années 1420, le royaume de France est partagé entre les régions fidèles au roi, les régions sous la domination du duc de Bourgogne et les régions occupées par les Anglais. La guerre de Cent Ans (1337-1453) menace d’abord l’autorité du roi avant de la renforcer avec la rencontre avec Jeanne d’Arc.

Vers 1425, Jeanne d’Arc, une jeune bergère de Domrémy, aurait entendu Dieu lui confier la mission de conduire le dauphin (héritier du trône) Charles se faire sacrer à Reims et chasser les Anglais hors de France. Elle rencontre le dauphin à Chinon en 1429 et le convainc de lui confier une armée.

En mai 1429, Jeanne d’Arc libère Orléans, occupée par les Anglais. En juillet 1429, avec l’aide de Jeanne, Charles VII est couronné à Reims. Mais en 1430, Jeanne est livrée aux Anglais après avoir été capturée par les Bourguignons, alliés des Anglais. Le 30 mai 1431, après un procès, elle est brûlée vive par les Anglais à Rouen.

Conclusion ▪ Après son sacre et l’épopée légendaire de Jeanne d’Arc, Charles VII devient ainsi le roi légitime aux yeux de tous les Français. Il reprend peu à peu le pays aux Anglais jusqu’à sa victoire finale à Castillon en 1453.

Date de dernière mise à jour : 04/05/2025

  • 5 votes. Moyenne 4.4 sur 5.