Connaissances - Nourrir les hommes

Titre nourrir les hommes

L’agriculture doit nourrir une population mondiale en forte croissance (7.5 milliards en 2018, 9 milliards en 2050).

 

Comment faire pour nourrir durablement une population mondiale en forte croissance ?

 

 

I. La situation alimentaire du Brésil

  • Au Brésil, deux systèmes agricoles coexistent : l’agriculture productiviste* cultive des champs immenses pour de grandes entreprises commerciales ; l’agriculture vivrière* et familiale cultive de petites surfaces.
  • Pour augmenter la production, l’agriculture s’efforce d’augmenter les rendements et d’augmenter les surfaces (fronts pionniers*).
  • Ces transformations ont permis d’atteindre la sécurité alimentaire*, mais les plus pauvres ont encore du mal à se nourrir, et les fronts pionniers sont responsables de la déforestation.

 

II. Les enjeux alimentaires aujourd’hui

  • La production agricole dans le monde a augmenté grâce à la hausse des rendements et à l’augmentation des surfaces.
  • Mais les pays pauvres et les pays émergents connaissent encore l’insécurité alimentaire : la sous-alimentation* (800 millions d’humains) et la malnutrition (2 milliards) sont encore très répandues en Asie et en Afrique. Une partie de la population dépend de l’aide alimentaire (Afrique subsaharienne surtout).
  • L’agriculture productiviste est dominante dans les pays développés. Mais elle répond de moins en moins à l’attente des consommateurs plus sensibles à la qualité, à la santé et à l’environnement. Une agriculture durable* se met lentement en place.

 

Vocabulaire

L’agriculture productiviste : agriculture dont les rendements sont élevés grâce à la mécanisation et aux produits chimiques.

L’agriculture vivrière : agriculture traditionnelle (souvent manuelle) dont la production est destinée à la consommation du paysan et de sa famille.

Front pionnier mise en valeur d’un territoire qui était jusque-là presque vide d’hommes.

La sécurité alimentaire : situation d’une population qui a accès à une alimentation suffisante en quantité et en qualité pour répondre à ses besoins.

Sous-alimentation situation dans laquelle une population manque de nourriture pour répondre à ses besoins énergétiques.

La malnutrition : déséquilibre de la ration alimentaire. Elle peut être liée à une carence alimentaire (un manque) ou au contraire une suralimentation (un excès).

L’agriculture « durable » : agriculture respectueuse de l’environnement et de la santé en limitant l’utilisation de produits chimiques (engrais, pesticides, insecticides). L’agriculture biologique les interdit.

Pour réviser avec Quizlet

Pour réviser avec Learningapps

Date de dernière mise à jour : 07/04/2024

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.