Les dynamiques de population et le développement durable

Croissance demo titre

Connaissances

La croissance démographique

 

Comment satisfaire durablement les besoins d'une population croissante ?

 

Depuis un siècle, la population mondiale a explosé, atteignant 7.7 milliards d’habitants en 2019. Cette croissance démographique (augmentation de la population), va se poursuivre posant de réelles difficultés pour le développement humain (hausse générale du niveau de vie d’une population).

 

I. Etude de cas : croissance démographique et développement en Chine

 

La Chine,  située en Asie de l’Est, est le pays le plus peuplé du monde avec 1,4 milliard d’habitants. Sa population a doublé en près de cinquante ans, mais sa croissance s’est ralentie à cause à la politique de l’enfant unique.

Cependant, l’évolution n’est pas la même selon les régions. Les régions de plus forte fécondité*, où la politique antinataliste a moins bien fonctionné sont aussi les zones les moins développées : elles sont situées dans les régions montagneuses à l’ouest du pays.  En revanche, plus les régions sont développées, comme en Chine littorale, plus la fécondité y est basse.

Avec la forte croissance démographique, la Chine connaît des difficultés : vieillissement de la population*, pollutions entrainant une hausse des maladies, surpopulation dans les villes...

Le maintien d’inégalités entre les provinces chinoises, les villes et les campagnes, s’accompagne d’un fort exode rural* qui touche des millions de personnes.

 

Tryptique dev durable2

 

II. Etude de cas : les populations d’Europe et des Etats-Unis

 

Les pays développés, situés pour la plupart en Europe et en Amérique du Nord (les Etats-Unis par exemple), ont une croissance démographique plus faible en raison d’un faible taux de natalité*. La population augmente peu ou diminue. Certains pays favorisent l’immigration*.

Le vieillissement de la population* est largement engagé dans les pays développés. Il entraîne un manque de main d’œuvre et une augmentation des dépenses de santé.

Dans les pays développés, on verra rapidement se multiplier les situations de dépendance*.

 

III. L’évolution de la population mondiale

 

Schema croissance demo sans fd mais avec reponses 2

 

La population mondiale est passée d' 1 milliard (en 1800) à près de 7 milliards d’habitants en 2010. (Chaque jour, 200 000 personnes naissent dans le monde.) Cette croissance s’est aujourd’hui ralentie : on prévoit une stabilisation autour de 9 milliards en 2050.

La croissance mondiale est différente selon les pays. Les pays en développement, situés majoritairement en Asie (la Chine par exemple) et en Afrique, connaissent la plus forte croissance démographique*. Cela s’explique par un taux de natalité* encore important, alors que le taux de mortalité* diminue.

 

Planisphere final2

 

Activités

 Activité 1 

Edc croiss en chine

 Activité 2 

Edc croiss usa europe

Date de dernière mise à jour : 10/10/2021

  • 4 votes. Moyenne 4.5 sur 5.