Des être humains, une seule humanité

Connaissances

Pourquoi les êtres humains, tous différents, sont-ils égaux ?

 

I. Différents mais égaux

 

Tous les hommes sont différents mais ils appartiennent à une seule humanité. Les scientifiques ont prouvé que les races n’existaient pas.

La déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789) et la déclaration universelle des droits de l’homme (1948) ont proclamé l’égalité en dignité et en droits de tous les hommes.

Vivre ensemble dans la diversité des cultures est une richesse : on doit donc faire preuve de tolérance, respect pour ceux qui ont une opinion ou une croyance différente de la nôtre.

Dans les démocraties*, l’égalité en droits et le respect des différences sont garantis par la loi.

En France, aujourd’hui, les actes de racisme* et d’antisémitisme* sont encore fréquents. Ils sont dus à des préjugés*, à la peur et à la méconnaissance des autres. Ces actes sont punis par la loi.

Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes victimes de discrimination*.

Les discriminations les plus fréquentes sont liées à l’origine, à la santé, au sexe ou encore à l’âge. C’est dans le domaine du travail qu’elles se manifestent le plus.

Chacun peut porter plainte : il peut être aidé par le Défenseur des droits ou par des associations (SOS racisme, la LICRA).

II. Les identités multiples de la personne

Chaque individu est unique. Il a dès sa naissance une identité légale qui permet de l’identifier. Elle est indiquée sur les papiers d’identité (acte de naissance, carte d’identité, passeport). Elle est constituée d’un nom, de prénoms, d’un lieu et d’une date de naissance, de la nationalité, du sexe. Il est possible de changer de nom ou de prénom, mais ces changements sont strictement définis par la loi.

L’identité personnelle (goûts, cultures, histoire personnelle, loisirs…) évolue au cours de notre vie. Elle nous rend chacun différent des autres.

La combinaison entre l’identité personnelle et l’identité légale fait de chacun un être unique, et à la fois multiple.

Vocabulaire

Antisémitisme : haine des juifs

Démocratie : régime politique où le gouvernement est choisi par les citoyens.

Préjugé : avis que l’on a sans avoir réfléchi, et qui conduit à des idées fausses.

Racisme : attitude de ceux qui méprisent certaines personnes en raison de leur prétendue appartenance à une race.

Date de dernière mise à jour : 23/01/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !